Léa Rinaldi est née à Saint-Etienne en 1996. Elle vit et travaille actuellement à Lyon.
Diplômée d'une licence d'arts plastiques effectuée à Saint-Etienne et d'un master de recherche soutenu à l’Université de Strasbourg en 2019, elle développe sa pratique par le dessin et la peinture.
Démarche
Ma démarche s’articule autour de sujets questionnant l’intime, le corps, et les souvenirs. Pour cela, je cherche à donner à mes travaux la forme de récits hybrides et sensoriels.
Avec une vision parfois disséquée, organique, surréaliste, ou encore érotique et abstraite j’évoque, dans mes réalisations, le rapport intime que l’on entretient avec les autres, nos relations et avec nos propres souvenirs. Le point de départ de mon travail naît d’abord de corporalités imaginées, fabriquées, ou fantasmées en joignant ou combinant des expérimentations abstraites à des parties de corps figurées. Suggérer sans jamais donner à voir le sujet entièrement me permet de renouveler les représentations en les rendant mutantes, en métamorphose constante, presque en mouvement. Il y a une volonté dans mon travail de troubler la perception et de contrarier le discernement. Une manière pour moi de réformer et de reconstituer nos imaginaires, interroger notre propre rapport au corps et à celui des autres.
Je compose et imagine mes séries de peinture en matérialisant de façon intermittente, éparse, des réminiscences afin de constituer ainsi un récit fragmenté et suspendu. Je cherche à raconter une réalité submergée, déformée par la mémoire, fantasmée par le souvenir, défigurée par le temps, dérouillée par le vécu et l’expérience dans le corps.